Newprojecte_rosa_barba

Newprojecte_rosa_barba

Aménagement des espaces extérieurs du site classé aux monuments Historiques du Fort Saint Jean et création du Jardins des Migration du MUCEM

Layout of the outdoor spaces of the site classified to the historic monuments of Fort Saint Jean and creation of the Migration Gardens of MUCEM

Un vaste projet de réactivation urbaine s’active sur la façade maritime de Marseille.

Entre ville et mer, sur l’ancien môle du J4, un musée en chantier se dessine.

Dans son volume horizontale, la “casbah verticale” du Mucem projette ses aspirations de dialogue avec le fort St Jean.

De ces préliminaires fortement assumés, le projet, contenu dans l’enveloppe suspendue du fort, tire son identité et son enracinement. La nature profonde des liens qu’il entretient avec les entrailles du temps et de l’espace est un guide dans l’exploration intuitive et sensible.
De contexte il est question pour fédérer les attendus du programme. Aussi l’exercice de collaboration avec le site devient la règle de l’intervention.

Sensoriel et didactique, le jardin est conçu comme un “livre toujours ouvert”, où il faut s’égarer pour y découvrir les preuves de la connaissance, qu’elles relèvent de l’histoire naturelle ou de l’histoire humaine. L’irrégularité du jardin, elle-même exprime l’épaisseur du temps ou la promenade, comme un récit de voyage, permet de faire correspondre à chaque chose une date et un nom et de reconstituer ainsi l’histoire.

Surplombant le port de Marseille, lieu d’arrivée des plantes et des hommes, le jardin des migrations évoque, à travers une succession de seize tableaux, le brassage des cultures autour de la méditerranée et des plantes qui les accompagnent.

Refusant les élans de décors ostentatoires, la conception met en valeur une expérience multi sensorielle grâce à la diversité des feuillages, des textures et des senteurs.

Les passages et niveaux multiples qui animent les lieux du fort se prêtent à une proximité immédiate pour le visiteur attentif ou le promeneur distrait. Cette approche garantit un intérêt tout au long de l’année, indépendamment des périodes de floraison. Elle permet de valoriser une collection botanique de plantes méditerranéennes dans un contexte de jardin sec, demandant un entretien réduit et ne nécessitant aucun arrosage, engrais ou traitement phytosanitaire.

Le jardin permet de dépasser l’opposition entre plantes indigènes ou exotiques et invite à réfléchir sur les notions de perméabilité, de flux, de migration et d’évolution. Les migrations du passé permettent de s’interroger sur les migrations du futur.

Trésors écologiques du quotidien d’Europe et de Méditerranée, les plantes et les pratiques qui y sont associées sont des supports de mémoire informelle de savoirs, de savoir-faire, de savoir-agir, de savoir-être, qui nous éprouvent sur notre histoire commune.

 

Le fort Saint Jean et le Mucem offre à Marseille l’opportunité de créer le premier Jardin des migrations en Méditerranée.

Equipe de maîtrise d’oeuvre :
Agence APS, paysagistes dplg mandataire
A. Bruguerolle, architecte du patrimoine
O. Filippi, spécialiste de la flore méditeranéenne
Agence Lumière, concepteur lumière
Sitétudes, BET VRD/ouvrage
Enviroconsult, BET bilan carbone

43.294918275698, 5.3621864318848

Año de concepción del proyecto
2011
Año de finalización de la obra
2013
Coste (€/m²) ($/m²) (€/ha) ($/ha)
407
Categoria premio
Regeneration
Subcategoria premio
Jardín Botánico
Superficie
15000 m²
Tipo de cliente
Administració pública
Nombre cliente
Ministère de la Culture
Dirección de obras
Jean_Louis KNIDEL
Dirección
Fort St Jean
Ciudad / Emplazamiento
Marseille